Nous sommes en pleine saison estivale ! Cependant le soleil n’a pas que des aspects positifs. La chaleur peut rapidement s’accumuler et produire une situation potentiellement catastrophique pour notre animal: le coup de chaleur. Peut-être ne le saviez-vous pas, mais le risque d’un coup de chaleur est plus élevé pour nos amis à quatre pattes que pour nous humains.
Pour nous, il existe divers moyens de freiner le coup de chaleur, des automatismes :
- On va transpirer de presque chaque partie de notre corps
- On peut respirer davantage de façon à expulser l’air chaud accumulé.
- Des choix que l’on fait : Dans cette catégorie on fait référence a prendre un verre d’eau glacée, sauter dans la piscine, rechercher un endroit ombragé, ou mettre en marche l’air conditionné.
Pour nos animaux les options sont beaucoup plus limitées.
Les chats peuvent haleter et leur transpiration se limite aux coussinets plantaires.
Les chiens eux, ne peuvent que haleter pour dissiper la chaleur.
À moins d’offrir à nos animaux la possibilité de joindre un endroit ombragé, de leur offrir de l’eau à boire, on constate rapidement que leurs options pour relever les défis que représente la chaleur sont très limitées.
En résumé, n’oubliez pas de fournir à votre animal une bonne quantité d’eau et l’accès à un endroit ombragési vous décidez de le placer à l’extérieur cet été.
Observez bien votre animal.
Faites particulièrement attention aux signes suivant : Halètement excessif, léthargie, perte de conscience, crise épileptiforme, vomissement sanguinolent, diarrhée. Vous pourriez faire face à un problème sérieux.
Dans l’éventualité où ce problème surviendrait, appliquez les mesures suivantes :
- Placez votre animal à l’endroit le plus frais possible
- Arrosez votre animal
- Placez un ventilateur près de lui de façon à dissiper rapidement la chaleur
- Contactez votre vétérinaire.
Enfin, on ne répétera jamais assez ce conseil : NE LAISSEZ PAS VOTRE ANIMAL DANS LA VOITURE, MÊME POUR QUELQUES MINUTES, MÊME SI LA FENÊTRE EST OUVERTE. Pour vous convaincre de cet état de fait, consultez cette vidéo.