Vous pensez adopter un animal de compagnie?

Consultez notre guide pour choisir le bon animal de compagnie pour vous!

  • Chiens
  • Chats
  • Furets
  • Oiseaux
  • Lapins
  • Reptiles et amphibiens
  • Rongeurs
  • Porc-épic

Chiens

C’est avec raison qu’on dit que le chien est le meilleur ami de l’homme. Il n’y a rien de mieux que de rentrer chez soi et d’être accueilli par un chien au visage amical qui remue sa queue.

Avant d’acheter un chien, il est toutefois important de comprendre les responsabilités qui s’attachent à cela. Il faut considérer : l’impact que de la taille du chien peut avoir sur l’espace personnel, l’attention que requiert le chien, les coûts associés au chien (dont le vétérinaire et la nourriture) et les allergies. L’espérance de vie des chiens oscille entre 8 et 16 ans. Durant ces années, il leur faut du toilettage spécifique à leur race, dont la coupe des griffes et le bain qui doivent avoir lieu plusieurs fois par année. Dans certaines villes, il faut un permis que l’on obtient si le chien respecte certaines exigences liées à sa santé et à la vaccination. Il est important de connaître les lois avant d’acheter un chien. 

Ce dont a besoin un nouveau propriétaire de chien

  • Collier d’identification
  • Lit
  • Brosse
  • Bol pour la nourriture
  • Laisse
  • Produit nettoyant pour l’urine
  • Jouets robustes et sécuritaires
  • Cage
  • Bol pour l’eau

Choisir la bonne race 

Lorsqu’on choisit un chien, sa race joue un rôle important dans le développement des besoins du chien et dans celui de son tempérament. Voici certains des groupes déterminés par l’AKC ainsi que des renseignements sur chacun d’entre eux : 

Chien de troupeau -Il est en mesure de contrôler d’autres animaux et on le retrouve souvent dans des fermes. Pour les propriétaires qui n’ont pas besoin d’assembler des animaux en troupeaux, ce chien est facile à dresser et essayera de former des troupeaux avec des personnes en l’absence d’autres animaux. Il est un excellent chien pour les familles. 

Chien chasseur – Bon chasseur grâce à son odorat remarquable. Il a beaucoup d’endurance et peut courir sur de longues distances. 

Chien de compagnie -Les personnalités varient. Pas aussi actifs que les chiens sportifs. 

Chien sportif – Actif et alerte. Il trouve facilement du gibier dans l’eau, dans les bois ou dans la brousse. Il est idéal pour la chasse. Il requiert de l’exercice à haute intensité de façon régulière. 

Terriers – Ont beaucoup d’énergie. Ils étaient initialement dressés pour la chasse et pour tuer des rongeurs. Il leur faut un maître déterminé afin de bien les dresser. 

Chien de manchon – Petit et parfait pour les familles logées dans de petits espaces. Certaines races se montrent agressives et intimidantes lorsqu’elles sentent une menace potentielle.

Chien de travail -Il est généralement utilisé pour tirer des traîneaux, pour des sauvetages aquatiques ou pour surveiller la propriété du maître. Il est très intelligent et il apprend rapidement. La plupart des chiens de travail sont de grande, et même de très grande taille, ce que les futurs propriétaires doivent prendre en considération. 

Comportements habituels chez les chiens 

Le caractère d’un chien est génétique. Les chiens ont une personnalité fixe basée sur leur race. C’est pourquoi il est important de bien comprendre une race avant d’acheter un chien. Avec l’entrainement, on peut modifier le comportement d’un chien, mais il y aura toujours des chances qu’il revienne vers sa position initiale. Lorsqu’on achète un chien adulte ou qu’on en adopte un du refuge, il est important de considérer le comportement du chien et de s’assurer qu’il correspond à ce qu’on désire. Les différents types de chiens communiquent de façon similaire et posent des gestes qui ont chacun une signification précise : 

Aboyer -Les chiens aboient pour indiquer à leur maître qu’il y a une menace ou pour effrayer cette menace. 

Mordre – Comme l’aboiement, le fait de mordre est une façon de communiquer avec l’humain. Les chiens mordent lorsqu’ils sont nerveux, effrayés ou en colère. 

Mâcher -Il est normal que les chiots mâchent toutes sortes d’objets. Ils le font pour apaiser la douleur causée par la pousse des dents d’adulte. Si le chien est adulte et mâche encore, il est possible qu’il souffre d’angoisse de séparation. 

Creuser -La plupart des chiens creusent pour cacher de la nourriture. À l’occasion, ils découvrent de la nourriture qui avait été cachée. Il s’agit habituellement de petits animaux, tels que des rongeurs ou des lapins. Les chiens creusent aussi parfois dans le but de pouvoir s’allonger sur une couche de terre fraîche. 

Sauter – Lorsqu’un chien saute sur une personne, il veut montrer sa domination.  

Haleter -Les chiens transpirent de façon différente de celle des humains. Ils libèrent de la chaleur par leurs pieds et en haletant. Le fait de haleter les aide aussi à faire baisser la température de leur corps lorsqu’il fait chaud. 

Comme pour tous les animaux de compagnie, il est important de faire une recherche et de comprendre les besoins du chien afin d’assurer une bonne transition.

Chats

Le chat est l’un des animaux de compagnie les plus populaires. Il est très intelligent et peut fournir de l’affection et du divertissement. Son espérance de vie se situe entre 13 et 17 ans. Il représente donc un engagement à long terme. Le chat a une très bonne ouïe et a une bonne vue en l’absence de lumière. Lorsqu’on désire acheter un chat, il faut d’abord déterminer si on veut un adulte ou un chaton. Il est généralement plus facile de s’occuper d’un adulte que d’un bébé car l’adulte sait utiliser la litière, sa personnalité est déjà développée et on sait donc à quoi s’attendre, et il s’adapte aussi bien que le chaton à un nouvel environnement. La plupart des nouveaux propriétaires veulent un chaton pour sa taille et son apparence physique. Le chaton requièrt plus de soins vétérinaires que l’adulte, plus d’attention afin qu’il apprenne à utiliser la litière, et est imprévisible car sa personnalité n’est pas encore entièrement développée. 

Ce dont tous les propriétaires de chat ont besoin

  • Collier
  • Cage de transport
  • Litière pour chats
  • Jouets
  • Bol pour la nourriture
  • Pelle pour la litière
  • Litière
  • Nourriture de qualité
  • Bol d’eau

Les différences entre les races 

Il est important de choisir un chat qui correspond à son mode de vie. Chaque race a son tempérament et ses besoins. Les chats ayant de longs poils nécessitent beaucoup de toilettage. Certaines races sont indépendantes et d’autres aiment s’asseoir sur les genoux de leur maître. Voici une liste de certaines des races populaires ainsi qu’une description de leur personnalité : 

Bengal – Affectueux, plein d’entrain et joueur. Il requiert beaucoup d’espace et il est donc préférable de le laisser à l’extérieur. Il adore l’eau et est un excellent chasseur. 

Rex Cornish – Très actif et doté d’une grande agilité. Joueur, il aime rapporter les objets qu’on lui lance. 

Maine coon – Curieux et affectueux, il est un excellent compagnon. Il peut apprendre à rapporter les objets qu’on lui lance et à marcher dans un harnais. Il requiert du brossage et du toilettage. 

Persan – Parfait pour une famille car il s’adapte bien à son environnement. Il est doux et affectueux. Il est discret mais requiert beaucoup d’entretien et de toilettage. 

Ragdoll – On doit le garder à l’intérieur à cause de son tempérament doux. Il est intelligent et affectueux. Il peut apprendre à rapporter les objets qu’on lui lance ainsi qu’à obéir à d’autres ordres. Il est généralement calme mais aime aussi être actif. Il vient même lorsqu’on l’appelle! 

Siamois – Chat tendre qui aime l’attention des humains. Il requiert beaucoup d’attention, se tient à proximité de son maître et est idéal pour les familles. 

Tonkinois – Il a un pelage court mais épais et il est très intelligent. Il aime l’attention et avoir de la compagnie. Il est excellent pour les personnes qui ont plusieurs animaux ou pour les familles avec des enfants. 

Que mange un chat?

  • Fromage (petites quantités)
  • Aliments secs pour chats
  • Poisson (petites quantités)
  • Légumes (carottes, brocoli, haricots verts)
  • Aliments humides pour chats

Comportement 

Les chats sont habituellement très indépendants et ne désirent pas d’attention, bien que certaines races aiment se tenir à proximité de leur maître. Un comportement normal comprend le ronronnement, le sifflement, le frottement contre quelqu’un et le mouvement des oreilles ou de la queue. Le ronronnement indique la satisfaction envers l’environnement. Le sifflement est une défense contre les prédateurs. Le frottement est un signe de bonheur. On peut observer de la peur lorsqu’un chat place ses oreilles vers l’arrière, le long de sa tête. Lorsqu’un chat place sa queue vers le haut, il nous accueille, lorsqu’il la tient vers le haut et en bouge le bout, il veut jouer, et lorsqu’il y a un mouvement complet de la queue, le chat est contrarié.

Le chat a l’instinct du chasseur. Il ne chasse habituellement pas parce qu’il a faim, mais plutôt car c’est une aventure. Il le fait généralement pendant la nuit ou le matin. Le chat rapporte parfois sa proie, morte ou vivante, dans le but de montrer son affection envers son maître. Les mères chassent afin de nourrir leurs petits et de leur enseigner la chasse. Le chat aime aussi griffer. Cela peut abîmer les meubles et il est donc important de lui procurer un griffoir et de l’encourager à l’utiliser.

Un des plus gros défis est de contrôler le cycle sexuel d’un chat. La stérilisation et la castration sont de bonnes façons de gérer ce problème. Les femelles crient habituellement, ce qui peut devenir pénible. Elles ont également parfois tendance à s’enfuir. Les mâles urinent sur les murs, sur les meubles et sur la moquette afin de marquer leur territoire et d’informer les partenaires potentielles. L’odeur peut être intolérable.

Comme pour tous les animaux de compagnie, il est important de s’informer sur les besoins de l’animal avant de l’acheter afin d’assurer que tout se passe bien par la suite.

Furets

Pour maintenir une bonne santé, nous recommandons que vous ameniez votre furet une fois par année chez votre vétérinaire pour un examen. De cette façon nous pouvons détecter quelconque changement pour prévenir ou diagnostiquer des maladies tôt, alors qu’elles sont toujours faciles à traiter. À mesure que les furets vieillissent, ceux-ci peuvent nécessiter des tests supplémentaires ou des soins dentaires.Les furets peuvent bénéficier de soins préventifs. Celle-ci comprend certaines vaccinations et la prévention de parasites selon le style de vie de votre furet. Les thérapies aux hormones font maintenant partie de la médecine préventive ce qui diminue de façon significative l’incidence de maladies liées aux glandes surrénales. Comme les furets sont souvent stérilisés (et les mâles déglandés) avant leur vente ceci est rarement une responsabilité du propriétaire. Toutefois, advenant le cas où ceci serait une nécessité nous pouvons vous assister à l’Hôpital Vétérinaire Hudson inc.Les problèmes les plus communs chez les furets comprennent les troubles gastro-intestinaux, les maladies endocriniennes et le cancer. De plus, les furets sont naturellement curieux et peuvent parfois ingérer des objets inusités. Des tests sanguins peuvent détecter si votre furet a quelconque maladie associée aux reins, au foie ou au pancréas.Contactez-nous rapidement si votre furet développe des symptômes anormaux tels que des vomissements, de la diarrhée, perte de poil, perte d’appétit, difficulté respiratoire, sécrétions noires au niveau des oreilles, sécrétions aux yeux ou au nez, des masses, enflures ou une augmentation d’agressivité ou du comportement sexuel (spécialement chez les mâles stérilisés).Avant d’acheter un furet, il est important de vérifier si les lois de la région permettent d’être propriétaire d’un furet domestique. La réglementation varie d’une ville à l’autre, et certaines villes demandent un permis avant de pouvoir acheter un furet ou d’en transporter un d’une ville à l’autre. De plus, leur nature joueuse et agressive fait en sorte que les furets ne sont pas idéaux pour les jeunes enfants. Un enfant pourrait se sentir dépassé par l’agressivité du furet ou pourrait interpréter l’enthousiasme de l’animal comme une invitation, ce qui pourrait faire en sorte qu’il devienne trop agressif envers le furet. 

Avant d’acheter un furet, il faut préparer la maison pour ce type d’animal en :

  • Recouvrant la moquette près des portes
  • Recouvrant les fils électriques
  • Verrouillant les portes des armoires
  • Se débarrassant des fauteuils inclinables
  • Refermant les craques, les trous et les fissures dans lesquels un furet pourrait se faufiler

Fournitures pour l’animal – Comme dans les cas de la plupart des animaux, il faut acheter plusieurs fournitures : lit, jouets, cage, etc. Certaines fournitures sont essentielles alors que d’autres sont optionnelles. Une cage, un contenant pour la nourriture, un contenant pour l’eau, un lit, ainsi qu’un bac à litière, sont tous des éléments essentiels. 

Lit – Les furets sont des fouisseurs et ont besoin d’un lit qui leur permet d’avoir un coin clos, sombre, et chaud. Il existe des lits pour furets constitués de tubes de tissu enroulé ou de balançoires similaires à des hamacs que les furets aiment particulièrement. On peut aussi fabriquer un lit avec les manches d’un chandail ou avec les jambes d’un pantalon. Les furets aiment aussi les lits pour chats avec un drap par-dessus. Ils aiment partager un lit avec d’autres furets afin de se blottir les uns contre les autres. 

Contenants pour la nourriture – Les contenants pour la nourriture et pour l’eau qu’il faut acheter sont des bols creux en céramique. Puisque les furets aiment creuser, un bol creux permet d’éviter qu’Ils lancent de la nourriture et de l’eau partout. De l’eau devrait toujours être disponible pour l’animal, surtout lorsqu’il fait chaud. Il faut changer l’eau fréquemment car les furets aiment s’amuser dans l’eau, ce qui la salit. 

Cage – La plupart des propriétaires de furet choisissent une cage spacieuse ayant plusieurs étages et permettant à leur animal de bouger. Une grande cage permet aussi au propriétaire d’avoir plusieurs furets dans la même cage si jamais il décide d’en acheter d’autres. 

Bac à litière – Contrairement aux chats, les furets n’ont pas tendance à utiliser une litière et il faut constamment les inciter à le faire. À l’aide de renforcement positif et de l’utilisation de friandises en guise de récompense, on peut dresser un furet de façon à ce qu’il comprenne comment utiliser la litière. En plaçant un lit, des jouets, des bols de nourriture et d’eau, etc., dans la cage, le furet peut être en mesure de comprendre que la litière est le seul endroit où il peut faire ses besoins. 

Que mangent les furets?

  • Bananes
  • Nourriture commerciale pour furets
  • Oeufs cuits
  • Poulet frais et cuit
  • Souris
  • Agneau
  • Raisins secs

Aliments toxiques pour les furets :

  • Caféine
  • Chocolat
  • Produits laitiers
  • Oignions
  • Boissons gazeuses
  • Tabac

La personnalité du furet 

Les furets sont très sociables et ont besoin de plusieurs heures d’attention de la part des humains par jour. Ils aiment aussi être entourés d’autres furets. Ils peuvent bien s’entendre avec d’autres animaux, tels que les chats et les chiens, lorsqu’ils sont élevés avec ceux-ci. Les furets ne sont toutefois pas très patients et des animaux agaçants risquent de les irriter. Si on ne leur donne pas assez d’attention, les furets peuvent tomber dans une dépression. Il faut donc s’assurer d’avoir assez de temps libres avant d’acheter un furet. Les furets peuvent aussi être très furtifs. Ils aiment se faufiler le long des murs, sous les meubles, etc. Les propriétaires perdent souvent leur furet lorsqu’il s’enfuit à cause d’une porte qu’on a laissée ouverte ou d’une cage mal fermée. Il est important de ne pas laisser la porte ouverte lorsque le furet n’est pas dans sa cage. 

Toilettage du furet 

Donner son bain à un furet fait appel à une méthode similaire à celle qu’on utilise pour laver un chien ou un chat. On rince le furet avec de l’eau tiède, on applique le shampooing pour furets, on rince de nouveau avec de l’eau tiède. Si on n’enlève pas bien tout le shampooing, le furet pourrait développer une peau sèche qui démange. On peut sécher le furet avec une serviette ou le laisser sécher tout seul. Bien que les furets aient besoin d’un peu de longueur au niveau des griffes, il faut tout de même couper leurs griffes tous les mois car elles peuvent leur causer des douleurs si elles sont trop longues. Il faut donc prendre un coupe-ongles et émousser les bouts des griffes en évitant les zones roses à la base de chaque griffe. Il est important de faire une recherche avant d’acheter un furet afin de savoir si ce type d’animal vous convient. Si vous pensez que c’est le cas, il y a moyen de développer une bonne relation avec l’animal en s’occupant bien de lui.

Oiseaux

Les oiseaux ont plusieurs qualités qui font d’eux des animaux de compagnie idéaux. Certaines espèces font d’excellents compagnons et servent de bon premier animal de compagnie car elles enseignent la responsabilité. D’autres requièrent beaucoup d’entretien, de toilettage, ainsi qu’une alimentation très particulière. Lorsqu’on choisit un oiseau, il est important de faire des recherches afin de déterminer l’espèce convenable avant d’aller à l’animalerie. Cela permet de protéger le futur bien-être de l’animal ainsi que la tranquillité d’esprit du propriétaire. 

Choisir un oiseau 

Il faut choisir un oiseau qui correspond à son mode de vie et qui correspond à ce que vous cherchez chez un animal de compagnie. Il faut également penser à l’espérance de vie de l’animal avant de prendre une décision. Elle oscille d’ailleurs entre 25 et 100 ans. Voici une liste de différents oiseaux et une description de leur personnalité : 

Canaris – L’un des oiseaux les plus populaires. La femelle ne chante pas, alors que le mâle est bruyant. Il convient aux personnes qui n’ont jamais eu d’oiseaux auparavant car il requiert moins d’entretien que d’autres oiseaux. 

Fringillidés – Ils préfèrent qu’on ne les touche pas trop. On peut en avoir plusieurs dans la même cage. Ils sont très actifs et battent souvent des ailes, mais ne grimpent pas sur la cage. Si on en garde trop dans une même cage, ils risquent de s’agiter. 

 Perruches – Elles sont initialement timides mais elles forment une bonne relation avec le maître s’il en prend bien soin. On doit leur donner une attention continue et les traiter avec respect. 

Calopsitte – Animal de compagnie populaire, affectueux et qui désire beaucoup d’attention. Elles peuvent apprendre à parler avec l’aide d’un propriétaire patient. 

Amazone – Oiseau coloré, de grande taille et bavard. L’amazone est la plus connue. Elle est divertissante, intelligente et l’attention des autres la stimule. Son intelligence fait en sorte qu’elle a besoin de beaucoup d’attention et de stimulation intellectuelle. Elle a aussi besoin d’énormément d’activité physique. 

Inséparable rosegorge -Joueur et actif. Adore l’attention, la socialisation, être caressé et porté. Très affectueux et assez silencieux. 

Colombe – Tendre et douce. Elle peut être nerveuse au début, mais peut devenir extravertie dans le bon contexte. Elle développe une bonne relation avec son maître. Grâce à sa douceur, elle est un excellent animal de compagnie pour les enfants. 

Cage 

Il est important de penser à la taille de la cage avant d’acheter un oiseau. Que l’animal soit grand ou petit, il a besoin d’espace dans sa cage afin de pouvoir faire de l’exercice. Les oiseaux de grande taille ont besoin d’encore plus d’espace que les oiseaux de petite taille, et certains d’entre eux ont même besoin d’un espace à l’extérieur de leur cage, tel qu’un perchoir ou une aire de jeu. 

Que mangent les oiseaux? 

L’alimentation d’un oiseau dépend de l’espèce. Certains oiseaux se nourrissent de graines alors que d’autres mangent des fruits et du nectar. Voici une liste de quelques aliments pour oiseaux :

  • Légumes frais
  • Fruits
  • Céréales
  • Nectar
  • Pollen
  • Graines germées
  • Socialisation

Chaque type d’oiseau a ses propres besoins en ce qui concerne la socialisation. Les oiseaux qui aiment la compagnie voient la famille du propriétaire comme leur volée et aiment la proximité, alors que les oiseaux solitaires préfèrent être laissés à eux-mêmes. Certaines espèces crient lorsqu’elles désirent de l’attention et d’autres chantent à des moments spécifiques de la journée. Dans les cas où le propriétaire ne peut pas (ou ne veut pas) laisser sortir son oiseau de sa cage pendant au moins deux heures par jour afin qu’il puisse socialiser, il est préférable qu’il se procure un fringillidé ou un canari. Les oiseaux ayant un bec courbé, tels que le perroquet, ont besoin d’interagir avec quelqu’un et de faire de l’activité physique tous les jours. Le propriétaire doit donc en être conscient et agir en conséquence. Nous souhaitons que tout se passe de la meilleure façon possible pour les futurs propriétaires. Si vous avez des questions concernant l’achat d’un oiseau, contactez-nous dès aujourd’hui et nous serons heureux de vous aider.

Taille de bec

Le bec d’un oiseau pousse tout au long de sa vie. Quoique chez la majorité des oiseaux le bec s’use de façon égale, certains oiseaux développent des problèmes de bec nécessitant l’intervention du vétérinaire. Ces problèmes sont souvent reliés à des maladies sous-jacentes, d’où l’importance d’un bilan de santé. La taille inappropriée du bec peut causer de la douleur chez l’oiseau et pourrait l’empêcher de manger, pour cela nous recommandons qu’un professionnel effectue la taille de bec. Ne tentez pas la taille de bec à la maison, il est préférable d’appeler votre vétérinaire.

Sexage

Malheureusement, l’apparence physique n’est pas une façon fiable de déterminer le sexe de plusieurs oiseaux. Nous pouvons vous dire de façon précise le sexe de votre oiseau en faisant un test sanguin. Certains oiseaux nécessitent une anesthésie pour faire le prélèvement de façon sécuritaire, ceci est toutefois très rare considérant que l’on nécessite qu’une très petite quantité de sang.

Taille des ailes

En taillant les ailes de votre oiseau vous allez le protéger aussi bien que votre maison. La taille des ailes est une procédure non douloureuse qui assure la sécurité de votre oiseau dans son environnement en limitant son habileté à voler (tout en lui laissant son habileté à planer). Ceci évite de possibles accidents avec les ventilateurs suspendus, les poêles chauds ou les fenêtres.En ayant les ailes de votre oiseau taillées professionnellement vous vous assurez que les bonnes plumes soient enlevées sans irriter la peau. La taille incorrecte des ailes peut résulter en un comportement inapproprié d’automutilation, peut affecter l’équilibre et ainsi affecter le planage qui peut mener à des accidents. La taille des ailes inexpérimentée peut également mener à accidentellement couper une plume de sang, une situation qui peut s’avérer désastreuse. Nous pouvons performer cette procédure sécuritaire ment tout en préservant l’apparence esthétique de votre oiseau. Veuillez nous appeler pour en savoir plus sur cette procédure ou pour toute question ou inquiétude, ou pour prendre un rendez-vous.

Taille de griffes

La plupart des oiseaux nécessitent que leur griffes soient taillées régulièrement. Toutefois, cette procédure peut causer plus de dommage que de bien si les griffes sont coupées trop courtes. Nous pouvons le faire pour vous pour que vous n’ayez pas à vous inquiéter d’accidentellement couper les vaisseaux sanguins qui se retrouvent dans les griffes. Appelez-nous si vous désirez prendre un rendez-vousSoyez vigilants si vous décidez de faire cette procédure à la maison. En effet, nous suggérons que vous le fassiez seulement si votre oiseau est petit et que ses griffes sont blanches (ce qui permet de visualiser les vaisseaux sanguins) Nous suggérons également que vous vous procurer un agent caustique tel que la poudre styptique au cas où une griffe se mette à saigner. Les poudres à base de métaux lourds (tel que le nitrate d’argent) devraient être évités à tout prix.Les perchoirs à surface rugueuse aident à réduire la fréquence des tailles de griffe, mais nous déconseillons ceux en papier sablé car ceux-ci ne favorisent pas l’usure des griffes et peuvent causer des problèmes de peau.

Lapins

On pense souvent que le lapin demande peu d’entretien. Il s’agit d’un mythe courant. Le fait d’avoir un lapin peut être gratifiant, car il faut du temps avant de pouvoir développer une bonne relation avec l’animal. Comme les chats et les chiens, les lapins doivent aller chez le vétérinaire de façon régulière et on devrait également les faire stériliser ou castrer. Les lapins ont une espérance de vie de 7 à 10 ans, en moyenne. Il faut donc s’assurer de l’intérêt envers le fait d’avoir un lapin à long terme avant d’en acheter un. Lorsqu’on veut à acheter un lapin, il ne faut pas oublier d’en chercher un au refuge. Beaucoup de propriétaires réalisent qu’ils n’ont pas suffisamment de temps pour s’occuper de leur lapin et se voient forcés de les laisser dans un refuge. Ces lapins savent souvent déjà comment utiliser la litière et attendent qu’un nouveau propriétaire leur donne l’affection qu’ils désirent. 

Comportement 

Les lapins ont une personnalité unique. La plupart des lapins sont toutefois initialement timides. Un contact quotidien avec l’animal, jumelé au fait de le nourrir à la main, permet de le mettre à l’aise et lui permet de s’ouvrir à son maître. Le lapin partage plusieurs qualités avec le chat et le chien. On peut dresser un chat et un lapin afin qu’ils utilisent la litière, et ils préfèrent d’ailleurs fonctionner ainsi. Il faut remarquer l’endroit dans sa cage où il fait ses besoins, puis y placer le bac à litière. Il est important d’utiliser de la litière pour lapins, car celle pour chats peut causer des problèmes de santé majeurs aux lapins. Les lapins creusent très bien et il ne faut donc pas les laisser dehors sans attention, même pendant une courte période. On peut fournir des jouets, tels que des friandises à mâcher et des annuaires téléphoniques, afin que le lapin puisse s’amuser. 

Alimentation 

Le système digestif du lapin requiert initialement beaucoup de fibres, qu’on peut lui fournir avec de la nourriture en granulés. Par contre, au fur et à mesure que le lapin vieillit, la quantité nécessaire de fibres diminue. Son alimentation consiste principalement de foin de graminées et de légumes frais, tel que le chou vert, la laitue, le navet et les légumes verts. 

Logement 

La plupart du temps, les nouveaux propriétaires pensent que l’animal veut être dehors et placent la cage en conséquence. Il est toutefois préférable de garder la cage à l’intérieur, car les lapins aiment interagir avec les humains. Le fait que l’animal soit à l’intérieur permet au propriétaire de s’occuper de lui et de satisfaire ses besoins. Le fait d’être dehors expose également le lapin aux parasites, à des attaques de la part d’autres animaux, aux conditions météorologiques, etc. La plupart des propriétaires gardent leurs lapins dans des cages séparées, sauf dans les cas où on les a stérilisés ou castrés. Il est également important, si on veut mettre plusieurs lapins dans la même cage, de s’assurer d’abord qu’ils s’entendent bien. La cage devrait être grande, surtout si on compte y mettre plusieurs lapins. Elle devrait au moins mesurer 900 cm par 1,2 m, bien qu’une plus grande cage que cela soit préférable. 

Ce dont un lapin a besoin

  • Un contenant pour la nourriture ainsi qu’un bol en céramique pour l’eau
  • Un bac pour creuser
  • Une cage ayant une base solide
  • Une brosse à poils doux (et non en métal)
  • De la nourriture en granulés de qualité
  • Un bac à litière avec de la litière pour lapins
  • Des jouets à mâcher pour lapins

Toilettage 

Puisque les lapins sont des animaux très propres, leur toilettage est assez simple. Un brossage hebdomadaire (ou quotidien, selon le type de lapin) est nécessaire, et un toilettage professionnel est parfois nécessaire pour certains types de lapins afin de contrôler la longueur de leurs poils. Si on ne brosse pas l’animal assez souvent, les poils peuvent devenir emmêlés et la formation de nœuds peut devenir fréquente, ce qui peut causer de la douleur et des problèmes de santé. Il ne faut pas essayer de se débarrasser des nœuds avec des ciseaux, car cela peut causer des blessures. Il est préférable d’aller chez un toiletteur professionnel qui peut retirer les nœuds avec une tondeuse. Comme les chats, les lapins se lavent eux-mêmes. La plupart des lapins ressentent de l’anxiété excessive lorsqu’on les lave, et il est donc préférable d’éviter cela.

Reptiles et amphibiens

Les reptiles et les amphibiens sont parmi les animaux de compagnie les plus dispendieux et qui demandent le plus d’entretien. La plupart des gens pensent qu’ils demandent peu d’entretien et qu’il ne faut que les nourrir de temps à autre. Cela est toutefois une idée fausse. Les reptiles et les amphibiens demandent beaucoup d’entretien, de l’équipement dispendieux et beaucoup d’espace. On ne peut pas souvent les tenir dans nos mains et ils sont porteurs de la salmonelle, une bactérie qui peut nuire aux humains. Certains gouvernements imposent aussi certaines restrictions en ce qui concerne la possession de reptiles et d’amphibiens. Il est important de consulter la réglementation avant d’acheter un de ces animaux.

Quels animaux font partie des reptiles et des amphibiens?

  • Serpents – Serpent des blés, serpent-roi, python royal.
  • Tortues / tortues marines – Tortue sillonnée, tortue de Floride, terrapene.
  • Lézards – Iguana iguana, caméléon, gecko léopard, pogona.
  • Grenouilles/crapauds – Hymenochirus, crapaud sonneur, rainette de White.

Les amphibiens et les reptiles ne conviennent pas aux enfants, et un enfant devrait uniquement en tenir un dans ses mains sous la supervision d’un adulte. On devrait également informer les enfants des risques concernant leur santé que cela apporte, et on devrait les inciter à se laver les mains après avoir tenu un reptile ou un amphibien. Ces animaux ne conviennent pas non plus aux gens atteints du VIH ou du sida (ou de tout autre trouble d’immunodéficience), aux femmes enceintes, aux personnes âgées, aux personnes n’étant pas en bonne santé ou aux personnes recevant de la chimiothérapie ou de la radiothérapie.

Alimentation

Les besoins d’alimentation varient selon l’animal qu’on achète. Voici tout de même certains renseignements utiles avant d’acheter un reptile ou un amphibien.

Les carnivores mangent des proies fraîches, telles que :

  • Larves de coléoptères
  • Grillons
  • Souris
  • Lapins
  • Rats
  • Vers

Si vous n’êtes pas en mesure de tuer la proie de façon humaine par vous-même, un reptile carnivore ne vous convient pas.

Les herbivores mangent des aliments tels que :

  • Légumes-feuilles verts
  • Carottes
  • Patates douces
  • Maïs
  • Oeillets
  • Ciboulette
  • Hibiscus
  • Mangues
  • Pommes
  • Bananes

Les herbivores ont une alimentation plus variée que celle des carnivores et sont donc plus faciles à nourrir que ces derniers. Il n’existe toutefois pas de serpents herbivores et il existe très peu de lézards herbivores, ce qui limite le choix de reptiles herbivores.

La plupart des reptiles et des amphibiens ont besoin de compléments en plus de leur alimentation normale, dont un complément de calcium. Il est important de bien connaître ces faits avant d’acheter un animal.

Logement

Le logement d’un reptile est très compliqué. Beaucoup de propriétaires achètent un terrarium sans savoir que leur animal sera dix fois plus grand dans un an qu’il l’est au moment de l’achat. La plupart des reptiles ne sont d’ailleurs pas faits pour être dans un vivarium. Il est important de considérer la taille qu’aura l’animal lorsqu’il sera d’âge adulte.

Que vous gardiez votre animal à l’intérieur ou à l’extérieur, son enclos ne doit jamais permettre qu’il puisse s’enfuir. L’enclos doit également prendre en considération la température optimale du corps de l’animal. Il faut parfois installer une lampe chauffante à côté de l’enclos afin de permettre au reptile d’avoir accès à la chaleur lorsqu’il le désire et de pouvoir s’en éloigner lorsqu’un côté de l’enclos devient trop chaud. Les lampes chauffantes et la lumière UV permettent de simuler le sentiment d’être à l’extérieur, à l’intérieur de l’enclos, et de conserver une certaine régularité. À l’occasion, le reptile est en mesure de retirer de la chaleur de la lumière UV, ce qui permet au propriétaire d’avoir une seule lampe. Il faut tout de même s’informer à ce sujet avant d’acheter un animal. Les reptiles ont aussi besoin d’humidité. Dépendamment de la taille de l’animal et de ses besoins, il peut requérir un simple bol d’eau comme il peut avoir besoin d’un système de filtration intégré à l’enclos.

Rongeurs

Les rongeurs sont une bonne option pour les familles qui ne sont pas prêtes à avoir un chien ou un chat, ou qui n’ont pas beaucoup d’espace à la maison. Les jeunes enfants ne devraient pas tenir les rongeurs dans leurs mains, car s’ils ne sont pas suffisamment délicats ou qu’ils échappent l’animal, cela pourrait causer des traumatismes ou des blessures. La plupart des rongeurs requièrent un morceau de bois qu’ils mâchent afin que leurs dents ne deviennent pas trop grandes. Ils aiment aussi les tubes et les jouets à mâcher. Si vous pensez acheter un rongeur et que vous avez déjà d’autres animaux de compagnie, sachez que les reptiles, les furets, les chats et les chiens sont des prédateurs potentiels des rongeurs et qu’ils devraient être supervisés lorsqu’ils sont en leur présence. 

Quelques renseignements sur différents types de rongeurs  

Gerbille – La gerbille est un animal très sociable qui aime être en compagnie d’autres gerbilles. Avoir plusieurs gerbilles de même sexe dans la même cage peut être bénéfique pour leur santé. Lorsqu’on les tient souvent dans nos mains, les gerbilles peuvent éventuellement se sentir à l’aise et devenir de bons compagnons. Leur espérance de vie est de 2 à 3 ans. 

Cochon d’Inde – Les cochons d’Inde sont aussi très sociables et aiment aussi avoir d’autres cochons d’Inde de même sexe dans leur cage. Ils sont connus pour leur calme et ne mordent que très rarement, même lorsqu’ils sont anxieux ou effrayés. Les cochons d’Inde sont très nerveux et on devrait les garder dans un coin calme de la maison. À cause de leur dos, ils ne peuvent pas courir dans une roue ou dans une boule, car cela peut causer des blessures. Leur espérance de vie est de 5 à 7 ans. 

Hamster – Il est préférable de ne pas tenir un hamster dans ses mains. Les hamsters sont plutôt agressifs et mordent souvent. On ne peut pas avoir plusieurs hamsters dans une même cage, car ils peuvent se battre jusqu’à la mort. Les hamsters sont des animaux nocturnes et leur activité de nuit peut réveiller le propriétaire. Leur espérance de vie est habituellement de 2 à 3 ans. 

Souris – Comme dans le cas des hamsters, il est préférable de ne pas tenir les souris dans ses mains. Elles sont très timides et n’aiment généralement pas interagir avec les humains. Elles sont rapides et nerveuses, ce qui fait en sorte qu’elles s’échappent facilement lorsqu’on essaye de les tenir. Les souris sont parmi les animaux qui demandent le moins d’entretien. Elles ont besoin de peu d’espace et n’aiment pas l’attention. Elles aiment toutefois être avec d’autres souris. Leur espérance de vie est de 1 à 3 ans. 

Rat – Les rats aiment être en compagnie d’autres rats, mais aiment aussi l’attention de la part de leur maître. Ils mordent très rarement. On peut les dresser afin qu’ils utilisent la litière et qu’ils obéissent à quelques ordres simples. Leur espérance de vie est de 2 à 4 ans. 

Garder en cage

Il faut garder les rongeurs dans une cage bien fermée avec un plancher solide. Le plancher doit être recouvert de bouts de papier, de tissu ou de copeaux. Il est important de ne pas utiliser du pin ou du cèdre, car cela peut nuire à la santé de l’animal. Il ne faut pas non plus utiliser une cage en verre, car l’animal pourrait avoir trop chaud et mourir soudainement.

Alimentation

  • Nourriture spécifique pour chaque espèce
  • Foin et légumes
  • Compléments (lorsque nécessaire)

Lorsqu’on introduit un nouvel aliment, il est important de le faire de façon graduelle. Les changements brusques pourraient causer des douleurs à l’animal. Il est important que l’animal ait toujours de l’eau à sa portée. On ne recommande pas une alimentation à base de graines, car cela peut mener à la malnutrition chez l’animal. 

Comment tenir un rongeur? 

La plupart des propriétaires se font mordre lorsqu’ils essayent de tenir leur rongeur. Le fait de le tenir de la bonne façon peut faire en sorte que l’animal se sente à l’aise et qu’il ne morde pas. Il faut le prendre au niveau de la cage thoracique, sous le cou, ou le prendre par l’arrière avec les deux mains. Il faut éviter de prendre la peau de son cou ou de tirer sa queue. Cela est douloureux pour l’animal et peut faire en sorte qu’il morde. Les cochons d’Inde aiment être tenus près du corps de la personne, car cela fait en sorte qu’ils se sentent protégés et en sécurité. Si on ne le fait pas, ils peuvent s’échapper ou se sentir nerveux.

Porc-épic

Les Porc-épics sont sujets à de nombreuses maladies telles que l’obésité et les problèmes dentaires, ainsi que d’une variété de problèmes de peau. Contactez-nous pour obtenir des informations sur les meilleures conditions environnementales et pour répondre aux problèmes de santé qui pourraient survenir. S’il vous plaît noter qu’il peut être nécessaire d’anesthésier votre hérisson pour effectuer un examen physique complet, cela est évalué au cas par cas.