Jan 15 2018

Nos animaux, des probiotiques ?

chien qui se baigne

Nous avons tous déjà entendu l’expression ; il faut manger une livre de saletés avant de mourir ! Mais qu’est-ce que cette expression signifie réellement ? SVP, ne vous mettez pas à manger la terre du jardin ! Par contre, il importe de manger quelques germes, quelques saletés. C’est bon pour notre santé !

Nos habitudes actuelles de tout nettoyer, désinfecter, d’utiliser des savons antibactériens, nous causent plus de mal que de bien. D’une certaine façon, nous sommes devenus trop propres ! Cette façon de faire, retire de l’environnement les bactéries, spores, et champignons qui servent à créer et maintenir un système immunitaire fonctionnel et efficace.

Ceux parmi nous qui avons un animal a la maison, en particulier un chien, avons possiblement un avantage immunitaire sur les maisonnées sans animaux. Les chiens se roulent et marchent dans Dieu sait quoi lors de leurs promenades au parc. Ils plongent dans la boue des nappes d’eau stagnante, des rivières et de lacs. Ils reniflent, et mangent des trucs innommables que nous n’oserions même pas toucher, et encore moins, goûter !! 

Puis ils reviennent à la maison, laissant des traces de ces germes un peu partout, sur le divan, le lit, les chaises… sans oublier, leurs façons bien à eux de distribuer ces germes, par des bisous à grand coup de langue ! Tout ceci semble terrible, mais c’est bon pour notre santé ! Des études démontrent que les enfants élevés avec un chien présentent moins d’asthme et d’allergies que les autres enfants.

Des études sur les populations d’Amish ont aussi démontré que la proximité des animaux de la ferme diminuait le taux d’enfants asthmatiques et le taux de problèmes liés au système immunitaire chez ceux-ci par rapport aux enfants élevés loin d’un cadre agricole. Ceci ne veut pas dire qu’il nous faut tous déménager à la campagne, mais qu’il est possible d’éduquer le système immunitaire de nos enfants en les laissant côtoyer un animal à la maison.

Le système immunitaire doit apprendre quelles bactéries sont potentiellement dangereuses, et quelles ne le sont pas. Lorsque nous vivons dans nos foyers quasi stériles, nous privons notre système immunitaire d’occasions d’apprentissages, ce qui fait que nos corps surréagissent a des trucs inoffensifs. Un exemple parfait de ceci : les allergies. Une allergie résulte de la réponse exagérée de notre système immunitaire à un stimulant inoffensif, parce que notre système immunitaire n’a pas été assez exposé à de telles substances inoffensives.

En bref, avoir un animal augmente considérablement la diversité du microbiome de la maison. En augmentant cette diversité de germes, nos animaux participent à l’équilibre requis de bonnes et moins bonnes bactéries dans nos maisons. En quelque sorte, nos animaux deviennent des probiotiques à quatre pattes !

La prochaine fois que vous voudrez faire le grand ménage, et tout désinfecter, arrêtez-vous, et prenez un moment pour une pause loisirs ! Amenez Fido au parc pour qu’il renouvelle la diversité bactériologique de votre maison pourrait être une meilleure idée ! C’est votre système immunitaire qui vous en sera reconnaissant !

mflynn | Pet Care

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Location

Location Hours
Monday8:00am – 9:00pm
Tuesday8:00am – 9:00pm
Wednesday8:00am – 9:00pm
Thursday8:00am – 9:00pm
Friday8:00am – 9:00pm
Saturday9:00am – 4:00pm
Sunday9:00am – 4:00pm

Jours fériés: FERMÉ