Sep 11 2017

Poisons !

Il existe beaucoup de substances dans votre maison qui sont dangereuses, voire même toxiques, pour votre chien. Dans les lignes qui suivent, nous allons faire le tour des dix produits en haut de cette liste de produits dangereux.

1) Le chocolat

Tout le monde semble savoir que le chocolat est un produit alimentaire dangereux pour son chien. Le chocolat contient de la théobromine et aussi de la caféine. Les chiens ne peuvent métaboliser la théobromine et la caféine aussi bien que nous et ceci les rend plus sensibles aux effets chimiques de ces produits.

Plus le chocolat est foncé plus sa concentration en théobromine est élevée et donc plus il est toxique pour votre chien. L’ingestion de petites quantités pourrait causer des vomissements et de la diarrhée. Des quantités plus importantes pourraient causer des convulsions et des arythmies cardiaques.

2) Le xylitol

Le xylitol est une substance largement utilisée comme substitut de sucre. Du point de vue chimique c’est un alcool sucré qu’on trouve naturellement dans les baies, les prunes, le maïs, l’avoine, les champignons, la laitue, certains arbres, et autres fruits divers. Depuis quelques années, le nombre de produits contenant du xylitol a augmenté considérablement. À titre d’exemple le beurre d’arachide est devenu un produit qu’il faut désormais surveiller quant à son apport possible en xylitol.

Beaucoup de chiens aiment le beurre d’arachide. C’est souvent un des ingrédients qu’on utilise pour faire les gâteries pour chien aussi.

Le xylitol est extrêmement toxique pour les chiens. Même de petites quantités de xylitol peuvent causer de l’hypoglycémie, des convulsions, de l’insuffisance hépatique et même causer la mort.

Lorsque vous donnez à votre chien du beurre d’arachide, prenez le temps de lire l’étiquette pour être bien certain que votre produit préféré ne pas contient pas xylitol.

3) Les raisins

Depuis quelque temps les vétérinaires ont remarqué que les raisins pouvaient causer de l’insuffisance rénale chez le chien. La sorte de raisins ne semble pas importante :

Les raisins avec et sans pépins ont été impliqués dans des cas de toxicité chez le chien. Des cas de toxicité se sont produits avec des raisins cultivés à la maison, ou provenant du commerce. La couleur du raisin n’a pas plus d’importance : qu’ils soient rouges ou verts, organiques ou pas, ils demeurent toxiques.

Certaines variétés de groseilles sont toxiques aussi.

La nourriture contenant des raisins tels que les Raisin Brand, les mélanges et les barres granolas, etc., sont toutes des sources potentielles de ce poison. Pour le moment nous ne savons pas pourquoi les raisins sont toxiques. Certains chercheurs suspectent l’existence d’une mycotoxine, une substance toxique produite par un champignon ou une moisissure.

D’autres chercheurs incriminent le salicylate, un analogue de l’aspirine, qui se trouve naturellement dans les raisins et qui diminuerait l’apport de sang au niveau des reins.

Le premier signe de toxicité est généralement le vomissement et il apparait généralement 24 heures après l’ingestion.

4) L’acétaminophène

Pour les chiens l’acétaminophène (Tylenol) est toxique (poison ou mortel !)

Sa toxicité est en lien avec le poids du chien, son état de santé avant à l’ingestion et à la quantité absorbée. Plus grande est la dose ingérée, plus grand est le risque pour votre chien.

Chez le chien, les dommages hépatiques et de la sècheresse aux yeux peuvent survenir aisément. Avec de plus hautes doses, la présence de globules rouges anormaux se manifeste (méthémoglobine).

5) Peinture, produits artistiques, vernis et autres produits décoratifs, solvants de protection

Nos animaux sont naturellement curieux et ils peuvent parcourir nos ateliers ou encore se rapprocher de murs fraichement peints. Votre chien ou votre chat pourrait ingérer de petites quantités de peinture en se léchant ou en se toilettant.

6) Nettoyants domestiques

Presque toutes les demeures contiennent des nettoyants chimiques qui pourraient être dangereux pour votre chien s’ils étaient ingérés, comme : les nettoyants pour toilettes, pour le four, pour les drains, les tablettes de savon pour le lave-vaisselle et le lave-linge, les polis pour les meubles, la soude caustique et l’eau de Javel.

Les signes d’intoxication en lien avec ces produits sont de la salivation excessive, des vomissements, de la diarrhée, des convulsions, des pertes de connaissance et possiblement des dommages cutanés engendrés par ces substances caustiques entrées en contact avec la peau.

7) Huiles essentielles

Les huiles essentielles sont devenues populaires à la maison comme élément de médecine alternative ou encore comme baume de fraicheur. Cependant beaucoup d’huiles essentielles sont dangereuses pour votre chien et il est donc important de les tenir hors de portée de celui-ci.

La cannelle, le citron, la menthe pouliot, la menthe poivrée, le pin, le bouleau, l’arbre a thé, et la gaulthérie (wintergreen) sont tous des poisons, qu’ils soient absorbés par la voie digestive, ou que la pénétration se soit produite par contact avec la peau.

8) Les plantes

Comme pour les humains, beaucoup de plantes sont toxiques pour les chiens. Le gui, les narcisses, les jonquilles, la pruche, le lierre, les crocus automnaux, les lys, et les tulipes sont quelques exemples appartenant à une longue liste de plantes toxiques pour les chiens.

9) Insecticides à base de pyréthrines

Que ce soit à la maison ou à l’extérieur beaucoup d’insecticides utilisés soient en liquide, en vaporisateur ou en brumisateur, de même que les médicaments vendus sans ordonnance pour contrer les puces (de type shampoings, ou en poudre) sont dangereux pour les chiens.

Les symptômes d’une intoxication vont habituellement se développer à l’intérieur de la première heure après l’ingestion et pourraient inclure les signes suivant : bave excessive, effort pour vomir, vomissements, perte d’appétit, agitation et tremblements.

Les signes cutanés de réaction aux pyréthrines et aux pyrétroides peuvent se développer dans les 15 premières minutes, ou les quelques heures après l’exposition.

De l’agitation, des démangeaisons intenses (roulement sur le dos, tentatives répétées de se mordre le dos) et de la vocalisation pourraient être notées.

10) Antigel

L’éthylène glycol est un produit au goût sucré, sans odeur et il est l’élément actif de la plupart des produits antigel des voitures. Les chiens peuvent être attirés par l’éthylène glycol en raison de son côté sucré. Plusieurs animaux voudront volontairement boire de l’éthylène glycol si cet antigel est répandu sur le sol du garage ou dans le stationnement à la maison.

L’éthylène glycol a une marge de sécurité très faible, ce qui veut dire qu’une petite quantité absorbée peut résulter en un empoisonnement sévère. Aussi peu qu’une demi-cuillère à thé par livre de chien pourrait causer la mort.

Les signes d’un empoisonnement récent sont : avoir l’impression que son animal est ivre ou que ces mouvements sont non coordonnés, une soif excessive et finalement de l’apathie.

Il est possible que ces signes semblent s’améliorer après huit à 12 h, mais ceci pourrait n’être qu’une illusion. Des cristaux se développent dans l’intervalle à l’intérieur des reins, ce qui pourrait provoquer une insuffisance rénale aigüe.

Prudence donc.

 

mflynn | Pet Care

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Location

Location Hours
Monday8:00am – 9:00pm
Tuesday8:00am – 9:00pm
Wednesday8:00am – 9:00pm
Thursday8:00am – 9:00pm
Friday8:00am – 9:00pm
Saturday9:00am – 4:00pm
Sunday9:00am – 4:00pm

Jours fériés: FERMÉ