Jul 10 2017

6 mythes sur les chats !

summer wandering is over for your cat

Les chats sont des créatures mystérieuses. On les aperçoit souvent regardant une créature invisible, ou galopant dans la maison au beau milieu de la nuit. Compte tenu de tous ces drôles de comportements, il est naturel qu’un certain nombre de mythes tournent autour du phénomène « chats ». Aujourd’hui nous allons réfuter certains de ceux-ci !

Un chat peut être laissé seul pour plusieurs jours consécutifs.

Plusieurs propriétaires vont partir en voyage pour quelques jours, laissant derrière un chat, son bol à eau et une montagne de nourriture ! Bien que cela semble être une solution économique, ce n’est ni une bonne idée ni une idée sécuritaire pour votre chat. Les chats peuvent être plus indépendants que nos chiens, mais ils ont besoin d’être pris en charge tout de même. Un chat qui est laissé seul pour de longues périodes de temps peut développer des troubles de santé ou devenir dépressif.

Bref, si vous devez vous absenter pour plus de 24 heures, prenez le temps de trouver quelqu’un qui pourra venir voir votre chat et s’assurer que tout est bien.

Le lait est une collation idéale pour votre chat

C’est une scène classique : un chat se voit offrir un bol de lait à laper. Pourtant il y a lieu d’y penser deux fois avant de faire un tel geste. La plupart de chats sont intolérants au lactose ! Même s’il lape avec avidité son bol de lait cela ne veut pas dire que votre chat ne sera pas malade bientôt. Même si votre chat tolère le lactose, le lait demeure une gâterie riche en gras, avec peu d’autres valeurs nutritives. Il vaut mieux que vous gardiez cette gâterie pour vous, et que vous offriez autre chose de plus adapté à votre chat.

Les chats ne peuvent avoir de vers du cœur

Contrairement aux chiens, le chat n’est pas l’hôte naturel de ces vers. De ceci découle le fait suivant : le vers du cœur ne survit généralement pas jusqu’à l’âge adulte. Cela ne veut pas dire cependant que les chats ne peuvent contracter les vers, ou être sérieusement malade en raison de leur présence.

Autre mythe : comme le vers du cœur est transmis par les moustiques, plusieurs personnes croient que les chats vivant à l’intérieur sont protégés. Toute personne ayant eu la visite nocturne d’un moustique tournant autour du lit saura vous dire que leur présence dans la maison n’est pas rarissime et que conséquemment, ceux-ci peuvent causer du tort a votre chat. Il n’existe pas de médicament approuvé pour le traitement du vers du cœur chez le chat. La seule option demeure la prévention.

Consultez votre médecin vétérinaire au sujet des médicaments préventifs à administrer une fois par mois à votre chat pour le garder sain face à ce parasite.

Un chat noir, c’est la malchance assurée !

Cette superstition ancienne date de l’époque où l’on associait chats noirs et sorcières. Dans d’autres cultures cependant, l’association à la malchance est inversée, et un chat noir est plutôt considéré comme un porte-bonheur ! Peu importe, toute personne ayant un chat noir vous le dira ; ce sont de beaux et formidables compagnons qu’ils ont la chance de voir évoluer parmi eux !

Les chats ne peuvent être entrainés…

Contrairement à leurs amis canins, les chats sont souvent classés comme non entrainables. Après tout, à quand remonte cette dernière fois où vous avez vu une annonce pour un cours de dressage de… chatons ?

Mais les chats sont-ils réellement incapables d’entrainement ? La vérité c’est que les chats (vs les chiens) ne sont pas aussi motivés par les éloges qu’on leur fait, et qu’ils sont moins, de nature, en harmonie avec le comportement humain. Ce sont deux aspects importants en matière d’entrainement qu’ils n’ont pas autant que les chiens. Au final, il demeure possible d’apprendre des trucs à son chat. Cela requiert davantage de temps, de patience et de gâteries !!

Les chats sont des solitaires qui offrent peu d’affection

Les chats sont d’ordinaire plus indépendants que les chiens, mais chaque propriétaire de chat sait que son animal peut lui apporter de l’affection. Ils peuvent avoir besoin de solitude un temps, mais ceci n’exclut pas leur recherche d’amour, d’affection, de tendresse avec vous.

mflynn | Pet Care

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Location

Location Hours
Monday8:00am – 9:00pm
Tuesday8:00am – 9:00pm
Wednesday8:00am – 9:00pm
Thursday8:00am – 9:00pm
Friday8:00am – 9:00pm
Saturday9:00am – 4:00pm
Sunday9:00am – 4:00pm

Jours fériés: FERMÉ