Mar 03 2017

Quelques trucs pour prévenir les morsures de chiens

combattre la phobie des orages

Avec des millions de chiens dans le monde, il n’est guère surprenant qu’il y ait tant de morsures chaque année. La majorité de ces morsures touchent des enfants. Ces blessures infligées aux enfants tendent aussi à être plus sévères.

Une morsure sur cinq requière donc un suivi médical par un professionnel de la santé. La plupart de ces morsures pourraient être évitées avec un peu plus d’attention et d’éducation sur le sujet. Tous les chiens ont la capacité de mordre, et ce réflexe peut être vu comme une réponse normale du chien a un danger ou a une situation qu’il perçoit comme menaçante.

Voici quelques trucs afin de vous aider à prévenir ce phénomène.

Dresser son chien : 
Il importe d’investir du temps dans un dressage adéquat de son animal. Demandez l’aide d’un expert aidera dans l’éventualité ou l’activité de dressage ne nous est pas familière. L’objectif ultime est de former son chien à écouter et à obéir, aux commandes peu importe la situation qui pourrait survenir.

Socialiser son chien :
Il est important pour votre chiot d’être mis en contact avec une grande variété de situations dès son jeune âge. Il est important qu’il rencontre de nombreuses personnes, d’autres animaux aussi. Ce sera aussi pour vous, des occasions de noter quel est son comportement dans toutes ces situations. Il importe aussi d’offrir à son chien des occasions de contact avec des enfants de tous âges. Les rencontres positives sont importantes et aideront votre chien à développer une attitude appropriée avec les enfants. De plus ces rencontres forgeront les références mentales de votre chien quant aux réactions normales et attendues des enfants.

Apprendre à lire le langage corporel de son chien :
En tant que propriétaire vous devriez être capable de noter lorsque votre animal est stressé ou apeuré, par sa pose, la position de ses oreilles, les subtilités du mouvement de sa queue et par la vocalisation qu’il emploie. Si votre animal semble stressé, ou s’il démontre une réponse inappropriée a la situation dans laquelle il est, il devient impératif de retirer calmement votre animal de ladite situation.

Offrir à son chien suffisamment de stimulation mentale et physique :
En lui procurant tout ceci, vous permettrez à votre chien de libérer tout surplus d’énergie et de frustrations accumulées, et ce, d’une façon adéquate. Vous en obtiendrez un chien plus patient, moins susceptible de se surexciter, et ce, même en temps de jeux.

Gardez votre animal en santé :
Maintenez votre animal à jour en ce qui concerne ses vaccins. De plus, il importe de bien apprécier l’état de santé de votre animal. Un animal malade ou blessé est plus susceptible de voir son comportement se modifier. Un manque de patience jumelé a une soudaine impulsivité, et c’est la morsure !

Superviser et diriger son chien lorsqu’il interagit avec de jeunes enfants :
Les enfants sont souvent imprévisibles. D’autre part, votre chien ne saisit probablement pas que ces enfants peuvent être vulnérables aux blessures. Il est donc essentiel de toujours garder un œil sur son chien lorsque celui-ci interagit avec des enfants. (Ne laissez jamais votre chien seul avec un enfant).

Gardez le contrôle de votre chien :
Dans les endroits publics, lorsque vous êtes au milieu d’autres gens ou d’autres animaux, maintenez votre chien en laisse. Si votre chien est particulièrement exubérant, l’usage du licou va aider. La muselière est un ajout adéquat si votre chien a déjà montré des signes d’agression dans le passé.

Quelques conseils pour garder votre famille et vous en sécurité autour d’un chien.

Enseignez à votre enfant la meilleure façon de se comporter autour d’un chien. Expliquez à votre enfant qu’il ne devrait jamais crier ou tenter de surprendre un chien. De plus, il ne devrait jamais courir, pourchasser ou jouer de façon brusque avec eux. Montrez-leur à ne pas tirer la queue ou les oreilles du chien. Ils doivent aussi savoir qu’ils ne doivent jamais interrompre un chien lorsque celui-ci mange ou joue avec son jouet en retrait. Montrez-leur comment approcher un chien inconnu, de façon lente, avec précaution, en permettant au chien de bien sentir leurs mains avant de s’autoriser à le caresser. La main doit rester ouverte, et les caresses dirigées vers le dos et les côtés du chien. Il est important de leur montrer à reconnaître les signes d’un chien qui pourrait être stressé. Les grondements sont un exemple qu’ils doivent donc reconnaitre. Finalement, ils doivent savoir qu’il n’est pas bon de poursuivre un chien qui tente de s’éloigner d’eux. 

Autres considérations générales de sécurité autour d’un chien

  • Ne touchez pas un chien que vous ne connaissez pas sans avoir demandé au préalable la permission du propriétaire.
  • Ne jamais tenter de toucher un chien au travers ou par-dessus une clôture. Vaut mieux le laisser tranquille.
  • Un chien qui branle la queue n’est pas forcément synonyme de chien gentil. Demeurez prudent.
  • Si vous êtes témoins d’une bataille de chien, ne tentez pas de vous interposer, ou de les séparer.
  • Si vous rencontrez sur votre chemin un chien qui est blessé, ne vous approchez pas. Tentez de trouver de l’aide.
  • Ne touchez pas à une femelle allaitante ni à ses petits.
  • Lorsqu’un chien est endormi, n’essayez pas de le réveiller, encore moins en le touchant ou en lui donnant une poussée.
  • Toujours laisser tranquille un chien qui mange.
  • Si vous tombez ou êtes repoussé au sol par un chien, roulez-vous en boule, couvrez votre figure et votre cou avec vos mains.

L’AVMA a créé un livre à colorier pour les enfants qui leur apprend à bien se comporter autour des chiens et donc, à éviter les morsures.

En résumé les morsures de chien peuvent être prévenues.

Tout ce qu’il faut pour y arriver, c’est de prendre le temps de s’éduquer, nous et notre famille, sur la façon de bien se comporter autour des chiens.

mflynn | Safety

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Location

Location Hours
Monday8:00am – 9:00pm
Tuesday8:00am – 9:00pm
Wednesday8:00am – 9:00pm
Thursday8:00am – 9:00pm
Friday8:00am – 9:00pm
Saturday9:00am – 4:00pm
Sunday9:00am – 4:00pm

Jours fériés: FERMÉ