Dec 14 2015

L’examen physique, mais qu’est-ce que c’est… ?

Lorsqu’on va chez son vétérinaire, un examen de santé est toujours fait sur votre animal. Mais en quoi cela consiste-t-il ? La première phase consiste à revoir le dossier médical. Il est possible que nous nous attardions à certains éléments particuliers du dossier.

Dans un deuxième temps, nous nous tournons vers vous pour vous poser une série de questions. Parfois certaines de ces questions semblent étranges ou répétitives, mais faites-nous confiance, ces questions sont là pour une raison. Vos réponses et observations quotidiennes à la maison sont aussi essentielles.

La prochaine étape est l’examen physique a proprement dit. Vous avez parfois l’impression que la première partie de cet examen consiste en une série de caresses à votre animal, et vous n’avez pas tort ! Nous tirons beaucoup d’informations de ces quelques minutes, la première de ces informations étant le comportement de votre animal. Le comportement est parfois indicateur de pathologies sous-jacentes. Au fur et à mesure que l’examen se poursuit, le vétérinaire dans une chronologie qui lui est propre va examiner les nœuds lymphatiques, les organes internes, la peau, etc. Le fait de passer les mains sur et sous votre animal permet de reconnaitre la présence de bosses, de coupures, de croutes, de parasites (la tique occasionnelle), de noter la présence douleur, et de se faire aussi une meilleure idée du poids idéal que devrait avoir votre animal.

Ensuite, un regard rapide aux yeux, oreilles, dents et à la bouche nous permet de noter la présence de faits anormaux s’il y a lieu. D’ailleurs 30 % à 50 % de nos patients ont des problèmes de santé buccale.

L’examen au stéthoscope du cœur et des poumons est aussi fait durant l’examen. Il vise essentiellement à vérifier la normalité de ces systèmes. Dans les cas où certains aspects apparaissent anormaux, l’examen pourrait se poursuivre avec des instruments spécifiques ou des tests diagnostiques appropriés pour mieux cerner le problème.

Relier ensuite toutes ces informations obtenues est vital considérant que nos patients ne parlent pas. L’équipe vétérinaire agit donc comme leur porte-parole ! Nous sommes spécialement entrainés pour reconnaitre les subtilités médicales qui peuvent affecter votre animal.

N’hésitez pas à nous faire part aussi de ce que vous avez noté. Nous apprécions votre participation au bien-être de votre animal !

mflynn | Health Care, Pet Care, Veterinary Hospital

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Location

Location Hours
Monday8:00am – 9:00pm
Tuesday8:00am – 9:00pm
Wednesday8:00am – 9:00pm
Thursday8:00am – 9:00pm
Friday8:00am – 9:00pm
Saturday9:00am – 4:00pm
Sunday9:00am – 4:00pm

Jours fériés: FERMÉ