May 23 2015

Le travail et l’accouchement chez la chienne

Chez la chienne, de façon générale, l’accouchement se produit 63-65 jours après la fertilisation.

Il peut être utile de fournir une boite pour accommoder votre animal pour l’accouchement. Elle devrait être disponible de 7 à 14 jours avant la date prévue de mise bas. Il est important que cette boite soit construite avec des matériaux sécuritaires, avec des rebords assez hauts pour empêcher les chiots de s’en extraire dès que maman quitte le nid pour «respirer » un peu.

La boite doit être localisée dans un endroit familier, un endroit où la circulation de la famille est toutefois réduite. Une température de 24 C est idéale de façon à minimiser les problèmes de santé.

Enfin, la boite doit accommoder aisément votre chienne étirée sur sa totalité ainsi que la portée qui l’attend.
 
La phase 1
10 à 24 heures avant le début du travail, la température de votre chienne va glisser sous les 37,5 C. Durant cette première phase, votre animal pourra apparaitre apathique, nerveux, et il est possible qu’il refuse de s’alimenter. Il est possible que votre chienne tremble, vomisse, ne cesse de mastiquer, qu’elle gratte inlassablement le sol, etc..

À la fin de cette phase, il est possible qu’elle cherche à s’isoler et à construire un nid.

Maintenir une bonne intimité à votre animal, lui offrir sa boite d’accouchement est tout ce que vous pouvez faire pour le moment.
 
La phase 2 
Cette phase débute au moment ou le col est entièrement dilaté et se termine au moment de l’expulsion du fœtus.
 
La phase 3 
Cette phase est comprise entre le moment ou est produit le fœtus, et l’expulsion de son placenta.
 
Quand plusieurs fœtus sont présents, la chienne va alterner ces phases, allant de la 2 à la 3, revenant à la 2 et ainsi de suite.

La durée de ces phases est hautement variable, mais cela ne devrait pas excéder 24-36 heures. La très grande majorité des chiennes accoucheront à l’intérieur de quelques heures.

De façon générale, les contractions sont visibles et les poussées pour expulser le fœtus (phase 2) durent de 10  à 30 minutes. Plus d’une heure d’efforts pourrait signifier un problème.

L’espacement temps entre l’expulsion de chaque fœtus peut être aussi long que de 4 à 6 heures. Il devient impératif de consulter son vétérinaire si cet espace-temps dépasse cet intervalle.
 
De façon générale le placenta est expulsé 5 à 15 minutes après le chiot. Parfois ce n’est qu’à l’arrivée du chiot subséquent qu’on notera le passage du placenta en retard.
 
Après l’accouchement, il est possible que la mère mange le placenta. Il n’y a pas d’avantages ou inconvénients à cela.

Elle devrait normalement lécher vigoureusement chaque chiot 1 à 3 minutes après son expulsion de façon à retirer le placenta et à stimuler la respiration du chiot. Dans l’éventualité où la chienne ne produirait pas ce comportement, utiliser un linge, doux, propre et sec et frotter le chiot de façon à lui retirer le placenta et à stimuler sa respiration. Une poire à succion peut aussi être utilisée pour enlever le mucus pris au niveau du museau et de la bouche.

Règle générale la mère va s’occuper de couper le cordon ombilical avec ses dents. Si ce travail n’est pas fait, utilisez du fil à coudre, et placez deux nœuds sur le cordon, puis coupez-le entre les deux.
 
Les chiots doivent être laissés à leur mère le plus possible. N’intervenez que lorsque nécessaire.

mflynn | Reproduction Center

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Location

Location Hours
Monday8:00am – 9:00pm
Tuesday8:00am – 9:00pm
Wednesday8:00am – 9:00pm
Thursday8:00am – 9:00pm
Friday8:00am – 9:00pm
Saturday9:00am – 4:00pm
Sunday9:00am – 4:00pm

Jours fériés: FERMÉ