Mar 13 2015

Les nutraceutiques : Le bon et le mauvais

pet’s medications

Le terme nutraceutique est un terme récent dont l’origine remonte à 1989. Il fait référence à des nutriments seuls, a des suppléments, à des herbes médicinales, ainsi qu’a certains changements alimentaires pouvant présenter des bénéfices de santé. Il n’existe à peu près pas de définition du terme d’un point de vue légal. Les nutraceutiques sont donc souvent amalgamés et soumis aux lois applicables aux médicaments, aux suppléments, aux ingrédients alimentaires, ou encore aux aliments à proprement parler. Chacune de ces catégories de législation a ces propres exigences. Les éléments requis pour prouver l’efficacité et la sécurité du produit diffèrent énormément selon la catégorie ou il est classé. Il en va de même pour les exigences en matière de contrôle de qualité et d’assurance qualité.

Bref, que devons-nous savoir?

La première priorité devrait être d’obtenir un produit sécuritaire et efficace. De plus en plus d’études sont faites sur le sujet afin d’obtenir ces preuves objectives et de plus en plus de professionnels admettent l’apport des nutraceutiques dans leur pratique.

La glucosamine, la chondroitine, les oméga-3, la l-lysine sont des exemples de ces produits utilisés en médecine vétérinaire.

Les données de toxicité sont souvent difficiles à obtenir puisque ces produits sont à la base testés sur des humains, et que nos animaux ne les métabolisent pas nécessairement de la même manière.

Voici un exemple : dans une discussion récente avec une cliente, il fut question de l’huile d’origan comme antibactérien chez le chat. Il existe plusieurs études qui supportent cet usage dans certains cas précis, le plus souvent comme adjoint à la médecine vétérinaire conventionnelle. Ceci étant dit, ces huiles contiennent aussi des phénols qui sont difficiles à métaboliser pour les chats et qui peuvent donc induire de la toxicité. Il est impossible présentement de savoir si les niveaux et les types de phénols inclus dans ces produits constituent des menaces pour vos chats, et donc, la bonne conscience médicale demande à ce que l’on s’abstienne de son usage eut égard au potentiel de toxicité.

Une fois le supplément choisi il devient impératif d’en connaitre la source.

Les lois règlementant le contrôle de qualité sont assez variables selon les pays, et choisir un bon produit peut devenir difficile. Le Canada a des lois rigoureuses dans l’approbation des nutraceutiques. Les compagnies doivent démontrer l’efficacité et la sécurité de leur produit, tout en faisant la démonstration de leur capacité à effectuer un bon contrôle de qualité par la suite. Présentement tous les produits doivent passer le processus d’accréditation. Cette dernière lorsqu’obtenue se traduit par la présence d’un NPN (Natural Product Number) ou d’un DIN-HM (Homeopathic Medicine Number) sur l’étiquette. En appliquant les recommandations de l’étiquette, vous vous assurez d’une certaine qualité, efficacité, et sécurité liée au produit.

En contrepartie, les utilisations autres, par exemple l’usage d’un supplément humain pour votre chien se fait à vos propres risques.

Les nutraceutiques d’usage pharmaceutique sont soumis aux lois d’assurance qualité les plus sévères de la catégorie nutraceutique étant produite dans des usines pharmaceutiques. De façon générale, ce sont ces produits qui sont offerts chez vos professionnels de la santé.

En terminant, nous vous rappelons qu’il est important de consulter votre vétérinaire ou votre vétérinaire homéopathe pour vous assurer que ce que vous avez choisi est efficace et sécuritaire pour votre animal. Nous pouvons vous aider à choisir le dosage, la forme chimique appropriée du supplément de façon à maximiser son absorption et atteindre les niveaux thérapeutiques désirés. Il est essentiel aussi d’explorer les interactions avec les autres traitements de votre animal, ainsi que les risques potentiels compte tenu de son profil actuel de santé.

mflynn | Health Care, Pet Care, Safety

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Location

Location Hours
Monday8:00am – 9:00pm
Tuesday8:00am – 9:00pm
Wednesday8:00am – 9:00pm
Thursday8:00am – 9:00pm
Friday8:00am – 9:00pm
Saturday9:00am – 4:00pm
Sunday9:00am – 4:00pm

Jours fériés: FERMÉ