Feb 20 2015

Visiter son vétérinaire avec sa ménagerie…

exotic pets

Saviez-vous que votre vétérinaire offre des soins pour tous les animaux, non seulement les chiens et chats? Vos autres animaux qu’ils soient pourvus de poils ou de plumes ont accès à un ensemble de services médicaux qui sont offerts ici à l’Hôpital vétérinaire de Hudson inc.

Il est important de disposer d’une bonne ressource médicale à proximité puisque la plupart de ces espèces sont très sensibles aux variations de température et au stress que peut causer une longue promenade en voiture. De plus, la plupart de ces patients camouflent efficacement les symptômes de leur maladie. Ils sont donc souvent à un stade avancé de la maladie lorsque nous nous en apercevons, ce qui a pour effet de rendre périlleuse une longue randonnée en voiture.

Que ce soit votre lézard, votre oiseau, ou votre souris qui est malade, quelques règles de transport s’appliquent.

Prenez soin d’ajuster la température de votre voiture et d’isoler votre animal des courants d’air. Favorisez une atmosphère calme en diminuant le son de la radio, en évitant les discussions animées et en conduisant le plus calmement possible.

À votre arrivée à l’hôpital, maintenez votre animal à l’écart des autres. Nous ferons le nécessaire pour lui trouver rapidement une salle d’examen.

Votre visite à l’hôpital est sans doute liée à l’examen annuel de votre animal, ou encore liée à une maladie émergente. Avant de passer nous voir, il est impératif de NE PAS nettoyer la cage de votre compagnon. Une part significative d’informations se trouve à l’intérieur de l’habitat de votre animal. Il importe aussi pour nous de pouvoir l’observer dans son milieu habituel. De plus cela nous donne accès aux fèces et a l’urine souvent nécessaire dans la poursuite de l’examen.

L’examen physique de l’animal est souvent fait rapidement, en minimisant les manipulations de façon à réduire le stress. Nous tentons chaque fois d’être le plus efficaces possible encore une fois pour minimiser le facteur stress. Parfois, il est impossible de terminer l’examen physique du premier coup. Permettre à l’animal de gérer son stress est important, et une reprise ultérieure de l’examen est souvent de mise.

Dans certains cas nous choisirons de calmer (sédation) ou d’anesthésier votre animal pour effectuer certaines procédures si le niveau de stress semble trop élevé.

Les tests sanguins, les rayons x, l’ultrasonographie et la chirurgie sont disponibles et sont souvent indiqués. L’examen physique étant beaucoup moins révélateur que chez le chien et le chat, ces tests complémentaires sont souvent utilisés.

Il existe des médicaments adaptés à votre animal, que ce soit en injections pour votre tortue, ou encore des antibiotiques aux saveurs de fruits pour votre lapin.

N’hésitez pas à nous joindre pour de plus amples informations.

mflynn | Pet Care

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Location

Location Hours
Monday8:00am – 9:00pm
Tuesday8:00am – 9:00pm
Wednesday8:00am – 9:00pm
Thursday8:00am – 9:00pm
Friday8:00am – 9:00pm
Saturday9:00am – 4:00pm
Sunday9:00am – 4:00pm

Jours fériés: FERMÉ