Nov 14 2014

Les aventures de Keetah le chat!

liver xray

Keetah est une chatte domestique de 8 ans qui fut présentée à l’hôpital en raison d’une perte de poids progressive en dépit d’un appétit adéquat. L‘examen physique permettait de noter une masse évidente dans l’abdomen et les tests sanguins révélaient quant à eux des perturbations au niveau du foie. Les rayons X faisaient ressortir la présence de cette masse qui semblait provenir soit du foie ou du pancréas et qui poussait l’estomac dans une position anormale.

liver xray

Une procédure à l’echographie fut alors décidée. Cette procédure permet généralement de déterminer l’origine de la masse, et permet aussi de procéder à des prélèvements sur celle-ci. C’est exactement ce qui fut fait dans le cas de Keetah. Les échantillons recueillis furent envoyés à un pathologiste de façon à préciser la nature exacte de cette masse.

Nous attendions les résultats de ces prélèvements quand soudainement l’état général de Keetah se détériora rapidement. Anorexique, amaigrie, léthargique, déshydratée, anémique… Il fallait intervenir prestement. Elle fut donc hospitalisée et placée sous fluidothérapie pour lui redonner de l’énergie. Après deux jours de ce traitement, elle était de nouveau sur ses quatre pattes!

Les résultats des prélèvements finirent par arriver. Bien que la nature exacte de la masse ne puisse être déterminée, il fut quand même possible d’apprendre l’essentiel de ces résultats : la masse fut classée comme étant plus que probablement bénigne.

Considérant les informations partielles que nous possédions, il fut décidé de procéder à une chirurgie exploratrice, et de prendre pendant celle-ci les décisions qui seraient les plus favorables pour Keetah. La procédure s’avérait dangereuse nous le savions, mais la survie a long terme de Keetah était elle aussi compromise par la présence de cette masse.

La chirurgie fut un succès! La masse ne se trouvait que sur un des lobes du foie. L’ablation de ce dernier de même que de la vésicule biliaire permit de retirer toute la masse visible. Un dernier prélèvement fut fait sur le lobe adjacent au lobe malade pour s’assurer que celui-là était sain. Il fut envoyé en même temps que le tissu du lobe retiré et de sa masse incorporée.

we took a piece of one of the normal lobes, just to make sure nothing had spread

Dix jours plus tard, le rapport du pathologiste arriva. C’est un résultat plus clair qui cette fois était au rendez-vous. La masse sur le lobe hépatique retiré présentait des signes de cancer. Par contre, le lobe adjacent lui semblait complètement épargné. Les décisions prises en chirurgie semblaient être les bonnes pour Keetah.

D’ailleurs elle va bien, mademoiselle Keetah. Elle vit à la maison sans recevoir de traitements additionnels. Elle sera revue dans trois mois pour vérifier le comportement de son foie résiduel.

Évidemment nous garderons un œil plus qu’attentif sur son évolution!!

 

mflynn | Safety

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Location

Location Hours
Monday8:00am – 9:00pm
Tuesday8:00am – 9:00pm
Wednesday8:00am – 9:00pm
Thursday8:00am – 9:00pm
Friday8:00am – 9:00pm
Saturday9:00am – 4:00pm
Sunday9:00am – 4:00pm

Jours fériés: FERMÉ