Aug 16 2013

Parasites

La maladie du ver du cœur a été diagnostiquée pour la première fois dans notre région il y a plusieurs années et ce ver est reconnu comme étant un parasite sérieux aussi bien chez le chien que le chat. Grâce aux produits préventifs les cas positifs sont désormais moins nombreux. Malgré tout nousdiagnostiquons encore quelques cas positifs par année. Les animaux de compagnie non traités et les animaux sauvages en sont le réservoir principal permettant au ver de se propager. Ce parasite est  transmis par les moustiques et est retrouvé plus fréquemment chez le chien.

Bien que moins prévalent chez le chat cette maladie continue d’augmenter en incidence et on la retrouve dans toutes les régions où elle existe chez le chien. Chez le chat les symptômes  de l’infection  sont  non spécifiques. Le ver du cœur peut causer de la toux, une respiration rapide, des vomissements ou une perte de poids. Ces signes sont vagues et peuvent être associés avec plusieurs autres maladies beaucoup plus communes  chez le chat. Occasionnellement un chat affecté du ver du cœur peut être trouvé mort et le diagnostic est fait à l’autopsie puisqu’il n’existe pas de test fiable pour le chat. Malgré l’absence d’un bon test  chez cette espèce une prévention est disponible pour protéger votre chat de ce parasite.

Les parasites intestinaux peuvent causer de sérieux problèmes chez les chiots et les chatons. Les vers à crochet peuvent causer une anémie et les vers ronds des retards de croissance. À moins d’avoir une maladie sous-jacente ou  d’être immunosupprimés les adultes sont rarement affectés par les parasites intestinaux.  Par contre tous les animaux matures peuvent être porteurs de parasites internes et contaminer leur environnement. Les œufs et les larves de parasites sont très résistants dans l’environnement et peuvent y demeurer longtemps.

Les larves infectieuses de Toxocara (vers ronds) peuvent, lorsque avalées, envahir les tissus et former des kystes dans différents organes, même chez les humains qui sont des hôtes accidentels. L’infection est plus fréquente chez les jeunes enfants  qui n’ont pas  encore maitrisé de bonnes pratiques d’hygiène.  Des cas d’encéphalite et de cécité sont rapportés chez ces derniers.

À cause du risque d’infection avec des vers ronds chez les humains le CDC (Center for Disease Control) recommande quetous les chiens soient vermifugés mensuellement. Par chance, la plupart des vermifuges que nous utilisons pour la prévention du ver du cœur sont également efficaces contre les vers ronds intestinaux et sont fortement recommandés pour tous les chiens et chats.

Le meilleur traitement de l’environnement est la prévention. Ramassez toutes les matières fécales sur votre terrain le plus rapidement possible et faites analyser les selles de votre animal annuellement. Pour plus d’information, n’hésitez pas à discuter avec nous du contrôle des parasites. Ensemble nous pourrons choisir la meilleure option de prévention et de contrôle des parasites pour votre animal de compagnie.

mflynn | Health Care, Heartworm

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Location

Location Hours
Monday8:00am – 9:00pm
Tuesday8:00am – 9:00pm
Wednesday8:00am – 9:00pm
Thursday8:00am – 9:00pm
Friday8:00am – 9:00pm
Saturday9:00am – 4:00pm
Sunday9:00am – 4:00pm

Jours fériés: FERMÉ